Avoir un bon site web permet d’avoir plus de visibilités et de notoriété. C’est un moyen pour les clients de connaître l’entreprise, de trouver ou encore d’acheter un produit ou service. Après le choix du prestataire, c’est l’étape du devis. Aussi faut-il vérifier un point important dont le cahier de charge, car un professionnel digne de ce nom va en établir avec le devis.
Importance du cahier de charge
Il est à noter que le cahier de charge est un document officiel signé par le prestataire. Ceci est à établir en parallèle avec le devis. En effet, ce document va contenir tous les travaux prévus pour la création du site notamment des besoins du client. Cela permet donc d’avoir une estimation relativement correcte et rationnelle en ce qui concerne le devis. L’estimation va aussi prendre en compte le temps jugé nécessaire pour réaliser le site.
En outre, avoir un cahier de charge clair et net permet d’avoir une certaine balise lors de la création du site. C’est surtout valable pour le prestataire. Pour le client, c’est un moyen de définir clairement les besoins du site et en détails. De cette manière, à la fin de la création, on peut faire une confrontation du rendu et du cahier de charge. C’est valable pour le client pour vérifier le respect des attentes et pour le prestataire pour noter les travaux supplémentaires et budgétiser.
Le contenu du cahier de charge
D’une manière générale, on n’entre pas dans les détails techniques. Le cahier contient les informations nécessaires au prestataire pour commencer la création du site. Cela inclut le type de site voulu, quelques lignes sur l’identité de l’entreprise notamment des produits ou service proposé. Cela inclut également le type de cible à viser ainsi que le type de contenu à mettre sur le site. Sans oublier le ou les objectifs du site web en question.
C’est une liste à titre indicatif et non exhaustif. En effet, cela peut varier d’un prestataire à un autre. En tous cas, ce sont des informations générales sur le site sans pour autant entrer dans des détails très techniques. C’est une sorte de guide ou de balise pour le prestataire. D’autant qu’il n’est pas rare que le client n’y connaît pas grand-chose en termes de création de site surtout du côté technique.
Le coût
En ce qui concerne le coût de création du cahier de charge, cela dépend du type de site à créer. En effet, pour un site vitrine ou un site assez simple, c’est gratuit pour la plupart des cas. C’est parce qu’un seul entretien suffit pour établir le cahier et il suffit de tout lister.
Cependant, pour un site plus complexe, le coût de l’établissement du cahier de charge va prendre en compte le temps réel passé sur le projet, le nombre d’entretiens ou encore le temps estimé pour finir le projet. Par ailleurs, il importe de souligner que dans tous les cas, il est déconseillé de faire son cahier de charge soi-même au risque d’omettre des détails techniques importants.