A l’heure des NTIC et de la prolifération des canaux d’information, avoir une bonne visibilité sur internet n’est plus une option. C’est une nécessité. Pour qu’il en soit ainsi, il est important de bâtir votre marketing autour d’une identité visuelle qui vous définit et permet de vous reconnaître aisément. Que peut-on comprendre par identité visuelle? Pourquoi faut-il en avoir une ? Les réponses à ces questions sont dans cet article.
Que signifie identité visuelle ?
L’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque peut être assimilée à sa carte d’identité graphique. Il s’agit en termes simples, d’un ensemble d’éléments visuels qui permettent de l’identifier parmi tant d’autres. Ainsi, l’identité visuelle est un élément incontournable de la stratégie marketing et de communication d’une entreprise.
L’identité visuelle d’une structure met en avant les valeurs de cette dernière de façon singulière. Sur des plateformes comme https://www.perspective-communication.be/graphiste-identite-visuelle.php, vous avez la possibilité d’en apprendre beaucoup plus sur le sujet.
Pourquoi il est important d’avoir une identité visuelle ?
Qu’il s’agisse d’une marque, d’une entreprise, d’une association ou même d’une institution, il est important que chaque entité se dote d’une identité visuelle. Pourquoi c’est important ? Et bien pour trois raisons essentielles.
Une bonne identité visuelle permet d’être identifiable dans la durée
Un prospect peut mettre beaucoup de temps pour se décider à passer à l’action. Cela pourrait s’expliquer peut-être par la bonne identité visuelle de l’entreprise laissée dans sa mémoire, des mois plus tôt. Dans ce cas, il faut dire que le logo, les couleurs et les autres éléments de l’identité visuelle ont permis au prospect en question d’identifier l’entreprise proposant le produit ou le service dans la durée.
Rassurer sur la qualité des produits ou des prestations
En général, les prospects s’imaginent qu’une entité disposant d’une identité visuelle professionnelle propose forcément un service ou des produits de qualité. Ce qui n’est toujours pas le cas. Ainsi comme vous pouvez le voir, une structure peut soigner son identité visuelle sans toujours offrir des services à la hauteur de l’image qu’elle diffuse. C’est la preuve de l’importance de l’identité visuelle dans la vie d’une structure.
L’identité visuelle assure la visibilité face à la concurrence
Dans un marché hyper concurrentiel, une des meilleures façons de faire exister son entreprise ou son organisation, est de miser sur une identité visuelle de qualité. Elle doit être originale et surtout prendre en compte l’environnement concurrentiel du marché. A cet effet, les différentes composantes de l’identité visuelle doivent être beaucoup travaillées.
Les différentes composantes d’une identité visuelle ?
L’identité visuelle est une notion globale. Au nombre de ses composantes, nous avons le logos, les couleurs, la charte graphique, la typographie.
Le logo
Le logo est l’élément phare et le premier représentant de l’identité visuelle d’une structure. En tant que tel, il doit être simple, compréhensible et surtout universel. Le logo doit être conçu avec soin par des professionnels du graphisme ou de l’infographie.
Les couleurs
Le choix des couleurs, dans la définition de l’identité visuelle est une étape de la plus haute importance. En effet, les couleurs retenues sont, avec le logo, les deux véhicules qui portent les valeurs de l’entreprise ou de la structure.
La typographie
Lors de la mise en place d’une identité visuelle, il faut définir la typographie dans laquelle les messages de l’entreprise ou de l’organisation vont être écrits. En termes simples, on parle de charte typographique pour désigner le canal visuel des toutes les futures communications écrites.