Mettre en œuvre des stratégies pour optimiser le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche peut s’avérer contraignant. Pourtant c’est une condition indispensable si vous souhaitez que les utilisateurs d’internet découvrent et exploitent le contenu de vos pages.
Dans cet article, découvrez comment référencer votre site web en utilisant des techniques de référencement naturel
Le référencement naturel : définition
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de stratégies et de bonnes pratiques visant à bien se positionner sur les moteurs de recherche. Un site web, une page web ou un article bien référencé augmentent votre visibilité auprès de votre cible.
Pour réussir le référencement naturel de son site, il est indispensable de maîtriser un certain nombre de techniques liées au web. Mais si vous n’êtes pas très familier avec cette notion, vous pouvez recourir aux services d’un consultant en référencement naturel à Nantes. Ce dernier est spécialisé en SEO et connaît tous les moyens nécessaires à la mise en place d’une stratégie de référencement de qualité.
Produire du contenu de qualité
Le contenu est l’un des piliers majeurs du référencement naturel. Qu’il s’agisse d’un texte, d’une image ou d’une vidéo, assurez-vous que votre contenu est pertinent et surtout utile pour votre cible. Toutefois, privilégiez le texte au détriment du multimédia. C’est le format prisé par les moteurs de recherche.
Commencez donc par rédiger du contenu optimisé pour vos pages en utilisant convenablement les mots-clés. Si vous n’en avez pas les compétences, faites appel aux services d’un rédacteur web qui se chargera de rédiger pour vous du contenu optimisé.
Bien choisir les mots-clés
Le choix des mots-clés est une étape très importante du processus de référencement naturel. Ils doivent être sélectionnés et utilisés avec un grand soin.
En effet, les Google Bots ou robots de Google parcourent en permanence les pages web pour enregistrer tous les mots présents. Ils leur attribuent un coefficient plus ou moins élevé en fonction de leur position dans la page. Veillez donc à utiliser des mots-clés en lien avec le sujet que vous développez et globalement avec votre ligne éditoriale.
Comprendre et bien utiliser les principales balises HTML
HTML est un langage de balisage hypertexte. Il organise simplement les éléments d’une page Web de manière conviviale. Son travail est comparable à ce que font les éditeurs de texte comme MS Word ou OpenOffice.
Son principe repose sur des balises ouvrantes <début d’un ordre donné au navigateur> et fermantes </fin de l’ordre>. Par exemple pour la structuration des titres de vos articles, utilisez les balises de titre <h1> pour le grand titre, <h2> pour les sous-titres de premier niveau, <h3> pour ceux du deuxième niveau, et ainsi de suite jusqu’au <h6> (rarement utilisé).
Appliquer la stratégie du netlinking
Pour réussir le référencement naturel de votre site web, il ne suffit pas de savoir bien utiliser les mots-clés dans votre contenu. Les robots de Google ont bien évolué. Ils tiennent compte de la réputation de votre site web pour l’évaluer afin de déterminer son positionnement.
Le netlinking, ce sont tous les liens internes à votre site ou ceux extérieurs qui vont renvoyer à votre site. Il s’agira de mettre en place une stratégie visant à attirer des liens de qualité pointant vers votre site web. Cela est perçu par Google comme une preuve de notoriété.