Quelle que soit l’ancienneté de votre entreprise, si vous voulez qu’elle se développe, vous devez continuellement acquérir de nouveaux clients. La meilleure façon d’y parvenir est de mettre en place un processus reproductible et durable. Il vous permettra de générer de manière prévisible de nouveaux revenus au fil du temps. Vous vous demandez comment créer une stratégie d’acquisition de clients ? Ce guide vous donne les étapes nécessaires à suivre pour planifier et exécuter la vôtre.
Créez votre équipe
Impliquez tous les membres appropriés de votre personnel dans la création de votre stratégie d’acquisition. Il peut s’agir des responsables des ventes, du marketing, des produits, du service clientèle et de la direction. Vous obtiendrez ainsi un plan plus complet en intégrant davantage de points de vue et en évitant de négliger des détails importants.
Définissez votre public cible
Il est important de comprendre qui est votre public cible avant de consacrer du temps et des efforts au marketing. Oui, vous voulez faire connaître votre entreprise et vos offres, mais vous devez être sûr de savoir à qui vous vous adressez pour obtenir un impact maximal. Sinon, vos efforts seront vains. Plus vous en savez sur votre public, mieux c’est. Cliquez sur https://www.toponweb.be/referencement-payant-sea.php pour en savoir davantage.
Définissez vos objectifs
Avant de choisir les tactiques à inclure dans votre stratégie d’acquisition, vous devez définir ce que vous voulez accomplir. Sans objectifs, vous ne saurez pas quelles approches utiliser. C’est comme si vous partiez en voyage sans carte ni destination.
Vos objectifs doivent inclure des informations telles que le nombre de nouveaux clients que vous souhaitez acquérir sur une période donnée, par exemple. Commencez par fixer des objectifs annuels, puis déclinez-les en objectifs trimestriels et mensuels.
Sélectionnez vos méthodes et vos canaux
Il existe une grande variété de méthodes d’acquisition de clients. Elles comprennent des options payantes ou gratuites, ainsi que les options inbound et outbound.
Créez du contenu attrayant
Vous devrez décider quelles options de contenu sont les mieux adaptées à chaque étape de votre entonnoir. Parmi ces options figurent les articles de blog, les livres électroniques, les études de cas, les livres blancs, les vidéos et les webinaires. Votre choix se fera en fonction des types de contenu que votre public préfère consommer.
Créez des points de conversion
Vous devez offrir aux parties intéressées la possibilité de se convertir en prospects et d’entrer dans votre entonnoir de vente. Cela se fait par le biais d’un appel à l’action approprié sur différentes pages de votre site Web, en fonction de l’étape où se trouve le prospect dans son processus d’achat.
Amenez du trafic qualifié sur votre site
Également appelé « génération de la demande », vous voulez aider les prospects qualifiés à trouver votre site afin de pouvoir ajouter ces pistes à votre entonnoir de vente. Les tactiques potentielles à exploiter ici comprennent le référencement, les médias sociaux, le marketing par e-mail, les salons professionnels, le publipostage, le PPC et la publicité par moteur de recherche.
Nourrissez vos prospects
L’utilisation de technologies d’automatisation du marketing simplifiera et rationalisera vos efforts d’acquisition de clients tout en vous aidant à rester sur la bonne voie. Une lettre d’information par courriel, ou toute autre méthode augmentera vos résultats en matière d’acquisition de clients.