À cette ère numérique et de digitalisation, la Voice over Internet Protocol s’impose et prend petit à petit la place des lignes analogiques. En tant qu’une petite entreprise, les services de téléphonie VoIP vous offrent une grande flexibilité afin de répondre aux besoins de vos clients. Elle devient donc la solution idéale pour améliorer vos performances.
Découvrez dans les lignes suivantes le fonctionnement d’un système téléphonique VoIP et celui adapté aux petites entreprises.
Qu’est-ce que la VoIP professionnelle ?
La VoIP professionnelle est un service téléphonique qui permet d’effectuer des appels grâce à l’internet dans une entreprise. Elle possède plusieurs fonctionnalités plus performantes. Parlant de ces dernières, il s’agit de :
- Routage des appels ;
- Files d’attente des appels ;
- Enregistrement ;
- Préposés automatiques ;
- Postes virtuels.
Votre système téléphonique est géré et entretenu par votre fournisseur de VoIP dans le cloud de votre société. En plus, ce dernier a la possibilité de vous proposer un logiciel softphone qui peut permettre d’émettre et de recevoir des appels depuis plusieurs postes. Vous pouvez ainsi traiter les requêtes de vos clients où que vous soyez.
Vous pouvez aussi vous équiper d’un central téléphonique, complémentaire au VOIP et pour cela nous vous recommandons ce type d’équipement : https://www.interfone.be/magic-ip-plug-play/.
Quels sont les meilleurs fournisseurs de système téléphonique VoIP pour les petites entreprises ?
Il existe des fournisseurs qui offrent un système téléphonique VoIP de qualité à un un coût réduit. Il s’agit de 8 × 8, RingCentral et 3CX.
8 × 8
Il s’agit du fournisseur de système téléphonique le plus recommandé pour les petites entreprises. Son système de communications unifiées VoIP est hébergé dans le cloud et peut fonctionner sans le matériel PBX (autocommutateur privé). Avec 8 × 8, il n’est plus question de recourir à un personnel informatique formé afin de configurer ou d’entretenir l’ensemble du système.
Avant de choisir le système 8 × 8, il est nécessaire que votre petite entreprise ait la connexion internet haut débit ainsi qu’un téléphone IP. Sa configuration et sa maintenance sont très faciles et simples à réaliser.
8 × 8 dispose des centres de données stratégiquement positionnés qui lui permettent de maintenir le service fonctionnel même si un serveur tombait en panne. Autrement dit, le service de communication est 99,9999 % fonctionnel avec ce fournisseur.
RingCentral
Le fournisseur RingCentral est la meilleure alternative pour 8 × 8. Son système de communications unifiées VoIP hébergé dans le cloud possède plusieurs fonctionnalités. Il s’agit de :
- Transfert et enregistrement des appels ;
- Filtrage et des journaux d’appels ;
- Alerte de message ;
- Musique ;
- Une réceptionniste virtuelle, etc.
Avec ce fournisseur, vous bénéficierez des services de l’un de ses spécialistes durant le processus de configuration de votre système téléphonique VoIP. Grâce au RingCentral, votre service téléphonique reste toujours fonctionnel.
3CX
3CX est le fournisseur du système téléphonique le plus abordable et rentable pour les petites entreprises. Il offre la possibilité d’essayer gratuitement son service pendant 1 an. Suite à l’essai, vous pouvez choisir ou non ce service. En outre, il dispose de 3 forfaits modulables en fonction du nombre d’utilisateurs et d’extensions. Ce système est idéal pour les petites entreprises qui utilisent les smartphones comme le principal outil de communication.
À notre avis, 8 × 8 ou 3CX est la meilleure option en matière de système téléphonique VoIP pour les petites entreprises.